Portraits du monde
Toute la richesse de notre Humanité en dessins
Voici mon blog dédié aux portraits du monde ! Des dessins réalisés d’après les photos des plus grands chasseurs d’images de notre planète. Tous les continents y sont à l’honneur : la brûlante Afrique, l’Europe, l’Amérique, la mystérieuse Asie et même l’Océanie.
Dessins portraits représentant tous les visages de notre monde
Ma démarche est de constituer une collection de dessins portraits du monde entier. Pour cela je choisis des visages qui me touchent particulièrement, qui me parlent (littéralement). Il faut que la photo me raconte une histoire. L’expression est bien sûr importante mais aussi le cadrage, l’angle, la posture, les couleurs, les habits…
L’idée de ce projet est de rassembler tous ces portraits dessinés pour les confronter les uns aux autres et créer un contraste fort. La collection doit rendre compte de la grande diversité humaine, aussi bien sur le plan génétique que culturel.
C’est davantage pour la beauté des contrastes que pour celle de chaque portrait individuellement que je réalise cette série de portraits du monde.
Les photos dont je m’inspire sont aussi bien de photographes connus tels que Lee Jeffries, Réhahn Croquevielle ou Spencer Montero, que de photographes amateurs.
Des Techniques de dessins choisies pour un tour du monde rempli d’émotions
Pour coller le plus justement possible avec l’atmosphère et l’émotion qui se dégagent d’une photo, j’adapte ma technique à chaque portrait.
Le crayon graphite me sert de base à presque toutes les techniques, il me permet une grande précision dans les détails, aussi bien les traits du visage que les cheveux ou les vêtements. Seuls les fonds présents sur certains dessins sont directement peints sans ébauche préalable.
J’utilise l’aquarelle pour les couleurs pastels, les fonds abstraits, délavés ou avec des fondus de couleurs. Cette technique permet de jouer facilement sur les ombres et les effets de profondeur en variant l’intensité des pigments, plus ou moins dilués. Elle permet également de conserver une certaine douceur dans le dessin.
L’acrylique me sert pour les couleurs plus saturées et pour jouer sur des contrastes plus forts.
De manière générale, quand j’estime qu’une couleur domine dans un portrait (que ce soit pour un vêtement ou pour un fond), je l’intensifie volontairement en utilisant soit l’acrylique, soit l’aquarelle mais pure (ou très peu diluée).
Diversifier les techniques de dessin permet d’offrir un tour du monde tout en nuances en suscitant tout un panel d’émotions très différentes par l’intensité des couleurs et des contrastes. Ardeur, force, passion, intensité et brutalité entrent en confrontation avec la douceur, la rêverie, la mélancolie, le calme et l’apaisement. C’est ce choc des émotions, ce passage du chaud au froid que je cherche à faire ressentir à travers mes portraits.