Vivez l’ambiance chaleureuse des villes du Guatemala avec le dessin d’une splendide jeune femme maya en vêtement traditionnel. Un portrait coloré réalisé d’après une photo de Mihaela Noroc et qui mélange plusieurs techniques.

Portrait dessin d’une jeune femme maya du Guatemala

Un portrait photographié par Mihaela Noroc au Guatemala

Ce portrait dessin est inspiré d’une photo de Mihaela Noroc, une jeune photographe roumaine auteur de l’« Atlas of Beauty », une collection de portraits de femmes du monde entier. Ce projet l’a faite voyager dans trente-sept pays et porte le message d’une beauté plurielle, loin des diktats de la mode et de la société occidentale. Mihaela veut en effet montrer que chaque femme et unique et belle à sa manière, d’où qu’elle vienne. Elle a rencontré cette jolie jeune femme dans une rue de San Antonio Aguas Calientes, une petite ville connue pour ses nombreux tisserands.

Une belle jeune femme maya en vêtement traditionnel

Le dessin représente une jeune femme maya posant dans une ruelle. Elle est très belle avec ses longs cheveux noirs, sa peau mate, son visage rond, sa large bouche rose, pulpeuse et ourlée, et ses yeux noirs. Sa tenue est très colorée et travaillée. En effet elle porte une somptueuse robe bleu cyan ornée de broderies (des fleurs roses et mauves agrémentées de feuilles vertes). En effet dans les villages et les petites villes du Guatemala, la plupart des femmes mayas portent des tenues traditionnelles splendides, toutes très bariolées et avec des broderies. Les fiers descendants de la civilisation maya ont un grand sens des couleurs et une volonté très forte de faire perdurer leur culture ancestrale. La jeune femme pose très naturellement. Elle est de face et ne sourit pas. Un air vaguement mélancolique se lit sur son visage détendu. En arrière-plan, une façade jaune d’or et la rue en perspective, avec son enfilade de maisons aux crépis colorés. Seul un tout petit bout de ciel bleu est visible en haut à droite du dessin.

Un dessin coloré et chaleureux, mélangeant plusieurs techniques

Pour ce dessin j’ai choisi d’utiliser plusieurs techniques. Le vêtement de la jeune femme a été dessiné aux crayons de couleur, son visage au crayon et à l’aquarelle et le fond uniquement à l’aquarelle pour un effet plus flouté. Le fait de traiter différemment la tenue traditionnelle de la jeune guatémaltèque lui donne du relief et la met en valeur par rapport au reste. On observe aussi un rappel de bleu dans l’arrière plan avec le crépis des maisons et le petit bout de ciel en haut à droite du tableau. Pour donner plus de précision et de contraste au portrait de la jeune maya, j’ai repassé les traits de son visage et les broderies de sa robe au stylo noir. Le fond jaune qui correspond au crépis délavé d’une maison en arrière-plan donne un côté lumineux et chaleureux au dessin. La robe colorée et bariolée apporte encore plus de gaieté au portrait et contraste avec l’expression neutre – voire mélancolique – de la jeune femme.

Portrait dessin d'une vieille femme au col roulé