Laissez vous attendrir par le portrait dessin de cette petite fille indonésienne avec son éventail, réalisé d’après une photo prise par David Lazar à Bali. Un dessin coloré, délicat et poétique qui rassemble la fraîcheur de l’enfance et le charme de l’Asie !

Dessin portrait d‘une petite fille de Bali à l’éventail

La photo d’une petite fille balinaise prise par David Lazar

La photo s’intitule « Balinese girl and fan » (fille balinaise et éventail) et représente une petite fille Balinaise avec un éventail traditionnel. Elle a été prise à Ubud, une commune de la province de Bali en Indonésie, par le photographe de voyage David Lazar. Passionné par toutes les cultures et traditions qui existent sur notre vaste planète, il voyage sur tous les continents, particulièrement dans les endroits insolites et reculés du monde, dans l’optique de capturer de la beauté et des moments de vie. Cette photo, comme beaucoup d’autres portraits de David, relève d’une réelle recherche de composition.

Le portrait d’une petite fille indonésienne aux yeux noirs

Ce portrait représente une petite fille indonésienne d’un peu moins d’une dizaine d’années. Elle a le visage partiellement caché par un éventail traditionnel de couleurs jaune et violet. Celui-ci occupe la moitié du dessin, ce qui montre l’importance de son rôle dans l’originalité de la composition. Ce type de cadrage, en plan rapproché avec un visage à moitié caché, est caractéristique des photos de David Lazar. En effet, la photo fait penser à celles des enfants amazoniens cachés derrière des feuilles d’arbre (c.f. Portrait dessin d’un petit garçon thaïlandais derrière une feuille). La petite balinaise a les cheveux noirs attachés en queue de cheval, de grands yeux noirs et une jolie petite bouche ourlée. Bien qu’elle ne sourit pas, son visage reste expressif. Son minois hautain et ses lèvres pincées lui donne un air précieux et le côté raffiné et distingué de l’éventail accentue cet effet. Elle se tient devant un mur en pierre, ce qui donne un contexte et une profondeur au portrait.

Un dessin portrait coloré, délicat et poétique

J’ai réalisé l’ensemble de ce portrait au crayon et à l’aquarelle. Le crayon permet de conserver de la douceur dans les traits et de travailler les ombres du visage tout en délicatesse. L’aquarelle quand à elle donne un style léger, délicat et coloré qui correspond bien à l’atmosphère asiatique. Afin d’accentuer les contrastes du visage, j’ai retravaillé certains éléments au stylo noir (les yeux, les cheveux,…). J’ai fait ressortir l’éventail à gauche en laissant le fond blanc pour faire ressortir le rose des baguettes. J’ai décoiffé un peu la fillette en dessinant des mèches volantes au vent pour ajouter de la poésie et de la légèreté. Cet effet donne une impression de mouvement qui entre en écho avec le mouvement de l’éventail.