Photographe Lee Jeffries
Dessins d’après des photographies de Lee Jeffries
Lee Jeffries, célèbre photographe anglais contemporain.
Voici une collection de dessins d’après des photos portraits de la série intitulée « Homeless » de Lee Jeffries, célèbre photographe anglais contemporain.
Lee Jeffries, un photographe engagé pour la cause des sans-abris
Né en 1971, Lee Jeffries vit à Manchester au Royaume-Uni. Comptable de profession et photographe pour des événements sportifs, c’est en rencontrant une jeune SDF londonienne qu’il décide de changer son approche du métier. Il se consacre alors pleinement à sa carrière artistique.
Sa série Lost Angels regroupe des photographies monochromes et contrastées de sans domicile fixe d’Europe et des Etats-Unis.
Avec ses clichés, le photographe veut révéler la noblesse des sans-abris, leur redonner la dignité dont ils ont droit et honorer leur courage. Il va même au-delà : plus que de la dignité, il donne à leurs yeux une lumière qui relève de la transcendance. Pour Lee Jeffries « l’émotion est dans les yeux » et c’est ce qui fait toute l’intensité de ses portraits. En les plongeant dans la lumière et non dans l’obscurité, il donne à ces visages une dimension presque divine et sacrée. Les sans-abris prennent alors des allures de sages voire, sur certaines photos, de dieux. En effet, pour Lee Jeffries, il ne s’agit pas de portraiture, mais d’ « iconographie religieuse ou spirituelle ».
Ces visages, imposants par le format des photos et le cadrage en gros plan, forcent le respect et nous invitent à regarder droit dans les yeux une vérité qu’on peine bien souvent à regarder en face.
En photographiant l’adversité de cette manière, il nous invite à voir le monde autrement, à dépasser la considération du sujet de la photo pour voir au-delà, dans ce que chaque personne sur Terre a de commun et d’unique à la fois : l’âme humaine.
Ses clichés sont aussi une ode à la beauté et à la diversité des visages, au-delà de tout préjugé.
Une source d’inspiration exceptionnelle
Pour un dessinateur portraitiste, travailler d’après les photos de Lee Jeffries est comme sonder un puits sans fond. On peut y explorer sans fin les recoins les plus profonds et secrets de l’âme humaine et découvrir des émotions nouvelles encore jamais exprimées d’une manière aussi frappante et tangible.
J’ai choisi de travailler sur cette impressionnante série pour deux raisons : la première est que le sujet (les SDF) me touche particulièrement. L’idée de privilégier des visages non pas beaux et stéréotypés mais au contraire singuliers, ridés et marqués (bref, intéressants !) est quelque chose qui me tient également à cœur. La seconde est la complexité : en effet le style des photos, tout en contrastes et montrant toutes les rides et imperfections de la peau, constituait pour moi un véritable défi. Ces visages baignés de lumière, aux contrastes forts et d’une grande expressivité sont d’un réalisme si frappant que je n’ai pas pu résister à l’envie de m’y atteler !
J’ai choisi de réinterpréter les photos en utilisant différentes techniques. J’ai dessiné ces portraits tantôt au crayon graphite sur papier blanc, tantôt en négatif c’est-à-dire au crayon de couleur blanc sur papier noir. Pour ajouter de la lumière et accentuer les contrastes, j’ai retravaillé certaines zones au stylo blanc. Le fait d’alterner ces deux types de rendus (noir sur blanc et blanc sur noir) instaure un contraste entre les tableaux et crée comme une succession de flashs lumineux.