Photographe Mihaela Noroc
Mihaela Noroc, ses photos portraits de femmes en dessin
Partez pour un tour du monde de la beauté avec des dessins de femmes du monde entier ! Des portraits au féminin inspirés des splendides photos de Mihaela Noroc, jeune photographe roumaine.
Mihaela Noroc, une photographe portraitiste pour les femmes
Mihaeala Noroc est née en 1985 en Roumanie. Du Tibet à l’Amérique du sud, en passant par l’Afrique et le Moyen-Orient, la jeune femme a voyagé durant plusieurs années, sur ses propres économies. Trente-sept pays en tout, où elle a photographié dans leurs environnements quotidiens de nombreuses jeunes femmes dans le but de constituer ce qu’elle intitule son « Atlas of Beauty » (l’Atlas de la beauté). Avec cette incroyable collection de photos, elle veut promouvoir la diversité féminine et montrer la force qui sommeille en chaque femme.
Vidéo d’une interview de Mihaeala Noroc en Anglais
« Atlas of Beauty », un tour du monde de la beauté féminine qui prône la différence
C’est lors d’un séjour en Éthiopie que naît le projet « Atlas of beauty » de Mihaela Noroc. Elle y rencontre des femmes indifférentes aux codes occidentaux et qui s’efforcent de conserver leurs traditions. La jeune photographe prend alors conscience du combat qui oppose la mondialisation et l’uniformisation qu’elle engendre à la richesse et la pluralité des cultures.
En effet, pour Mihaela Noroc, il ne faut pas se conformer au dictat de la mode. Des styles nous sont imposés par les médias et les magazines, qui tentent de nous formater. Aujourd’hui pour être belle, il faut correspondre aux standard s de beauté occidentaux, ressembler à des actrices ou des top-models, être grande et mince, être habillée, coiffée et maquillée d’une certaine manière. Mihaela, elle, prône la différence et l’originalité ! Elle rejette tous ces stéréotypes et vante au contraire une beauté plurielle en clamant haut et fort que chaque femme est unique. Ce sont toutes ces différences qui selon elle font la toute la beauté des femmes. Celles-ci doivent avant tout rester elles-même. « Aujourd’hui, explique Mihaela au DailyMail. je peux dire que la beauté est partout. Qu’elle ne dépend ni de la cosmétique, ni de l’argent, ni des origines ou du statut social mais avant tout du fait d’être soi-même ».
Au-delà de la dimension esthétique, la photographe espère que son projet restera « un témoin de la diversité des cultures et traditions » de son époque.
Le projet photographique de Mihaela Noroc n’est pas sans rappeler le livre Femmes Eternelles du photographe Olivier Martel, qui rend un hommage à la diversité, à la beauté et à la force des femmes du monde entier.
L‘Atlas de la beauté, une source d’inspiration pour mes dessins
Des portraits de femmes authentiques, pour une beauté au naturel
Ce que j’aime dans les photos de Mihaela Noroc, c’est leur authenticité. Les jeunes femmes sont photographiées au naturel, sans autres artifices que leurs propres vêtements et parures. Elles sont mis en scène dans leurs propres environnements, ce qui donne tout de suite une ambiance particulière et personnelle à la photo, qui sonne juste. La beauté de ces femmes n’est pas artificielle, elle est vraie. Il ne s’agit pas de tricher ni de sublimer la réalité, simplement de montrer les femmes telles qu’elles sont réellement : belles et surtout uniques ! Car aucun des visages que Mihaela Noroc photographie n’est pareil ! Tous ont des couleurs et des traits différents, certains sont souriants, d’autres pas… La photographe ne veut rien changer au charme et à la personnalité de chacune de ses modèles.
En tant que dessinatrice portraitiste, j’aime choisir des visages qui sortent de l’ordinaire. Dessiner des modèles stéréotypés et photoshopés ne présente pour moi aucun intérêt. C’est tellement surfait ! Comme pour la photographie je pense que l’attention qu’on porte à un portrait dépend beaucoup de son originalité. S’il nous interpelle et qu’il nous montre quelque chose de nouveau, on aura envie de s’y attarder plus longtemps. Un visage typé ou original me fascinera toujours plus qu’un beau visage que j’aurais déjà vu cent fois dans les magazines ou à la télévision.
Des dessins réinterprétés librement
J’ai choisi de ne pas me restreindre dans la réinterprétation des photos. Les clichés de Mihaela Noroc sont d’une grande sobriété dans leur style, leur cadrage et leur traitement. Cette simplicité, qui a pour but de mettre en avant la beauté des femmes avant celle de la photo, m’a permis de laisser libre cour à mon inspiration. J’ai délibérément détourné les images de leurs contextes, en réinterprétant tantôt le fond, tantôt la composition, parfois même la chevelure ou les vêtements. La seule chose que je souhaitais absolument conserver était l’expression et les traits du visage.
Les techniques que j’ai utilisées pour mes dessins sont très variées : aquarelle, encre de chine ou encres colorées, peinture acrylique… J’avais envie de réinterpréter chaque photo selon mon ressenti personnel, et sans doute aussi l’inspiration du moment.