Photographe Réhahn Croquevielle
Réhahn Croquevielle, ses photos réinterprétées en dessin
Découvrez mes dessins inspirés des magnifiques photos de Réhahn Croquevielle, photographe passionné du Vietnam et globe trotteur invétéré. Des portraits du monde entier qui dégagent une émotion forte et établissent un vrai lien avec celui qui les regarde.
Réhahn Croquevielle, un photographe de portraits très reconnu
Un photographe passionné de voyages et proche de ses modèles
Réhahn est né en 1979 en Normandie (France). Passionné de voyages et de photographie, il a voyagé dans 35 pays pour rencontrer des gens et photographier des visages. C’est sa proximité avec ses modèles, avec qui il aime échanger, qui fait toute la spontanéité et le naturel de ses photos. Cette approche humaine autant qu’artistique l’a aidé a développer son propre style et à se démarquer ainsi des autres photographes. Avec ses photos d’une rare sensibilité, il laisse le spectateur découvrir de lui même la beauté de ses sujets et s’imaginer une histoire autour de ses images. Pris d’un coup de cœur pour le Vietnam en 2007, il choisit de s’y installer quatre ans plus tard. Le photographe expatrié continue néanmoins de voyager dans le monde entier et de poursuivre son rêve de photographe. Depuis, il passe le plus clair de son temps à voyager et rencontrer de nouvelles personnes. Réhahn a pris plus de 60 000 photos rien qu’au Vietnam et a ouvert sa propre galerie dans la ville d’Hoi An où il réside, prénommée « Couleurs d’Asie ».
Un photographe médiatisé aux nombreuses publications
Réhahn Croquevielle est un photographe très médiatisé. Son travail est mondialement reconnu et ses photos fréquemment publiées dans la presse internationale et les plus grands magazines de photographie du monde : Los Angeles Times, Conde Nast Traveller, Daily Mail, Times, National Géographie et Digital Foto. Il a même été répertorié en 2014 comme le quatrième meilleur photographe de portrait dans le monde, avec Steve McCurry, Lee Jeffries et Jimmy Nelson.
Des photos portraits inspirants pour mes dessins
Des portraits colorés d’une grande douceur
Les photos de Réhahn Croquevielle sont toujours prises sur le vif. Les expressions des personnes qu’il photographie sont toujours naturelles et riches d’émotions. Réhahn aime les gens qu’il photographie et cela se ressent par le douceur qui émane de ses photos. Ses clichés sont sensibles et d’une rare justesse, rien n’est artificiel, rien n’est calculé. Il est le photographe de l’instant fugitif dont il est le témoin privilégié. J’aime cette approche authentique du sujet, sans aucun artifice.
La couleur est également une composante très présente dans ses clichés. Elle est toujours dosée de manière pertinente et n’est jamais tape-à-l’œil, bien au contraire elle s’efface devant la beauté de l’expression du sujet. Elle renforce l’émotion des visages, sans dénaturer leur douceur.
Les sourires sont fréquents sur ses portraits. Le photographe se veut proche de ses modèles et ceux-ci le lui rendent bien. Ces sourires spontanés et sincères m’ont d’ailleurs donnée envie d’en dessiner une série. Je trouve particulièrement originale sa thématique du « hidden smile » (sourire caché) qu’il a développé en voyageant à travers le Vietnam. Cette pudeur culturelle et systématique qu’il a observé et qui pousse les gens à cacher leur joie et leur empathie est très touchante.
Des dessins qui réinterprètent en conservant la force des photos originales
Ce qui fait la particularité du travail de Réhahn, c’est le lien qu’établit le photographe avec ses modèles, et qui est palpable dans ses photos. J’ai fait en sorte que cette complicité transparaisse dans mes dessins. Ses clichés sont riches d’une force et d’une émotion qui me captivent. Que les personnes sourient ou non, il y a comme une force invisible qui nous relie à eux, un fil tissé pour nous par le photographe. Le temps d’un moment, toutes les barrières sont tombées et c’est de cette proximité illusoire avec de parfaits inconnus que nous fait profiter Réhahn Croquevielle. Un moment d’émotion et de connexion que je tenais absolument à faire passer avec mes dessins.
J’ai opté pour la technique de l’aquarelle pour suggérer au mieux la douceur de ces images. L’aquarelle peut être pâle ou chatoyante mais elle est toujours délicate. Elle donne du relief aux visages et les colore de manière diffuse. Un léger dégradé de couleur et les traits s’animent ! Qui plus est, cette technique se marie très bien avec le crayon. L’aquarelle s’efface pour laisser s’exprimer les traits de carbone, tout en les complétant par du relief. Cette une association dont j’apprécie beaucoup le rendu.