Photographe Eric Lafforgue
Dessins d‘après les portraits photos d’Eric Lafforgue
Retrouvez toute la grâce des photos d’Eric Lafforgue dans des portraits dessins uniques et colorés ! Zoom sur un photographe à l’histoire atypique…
Eric Lafforgue, la naissance d’un grand photographe
Une ascension fulgurante après une vocation révélée tardivement
Eric Lafforgue est un photographe français né en 1964. Il a voyagé dans de nombreux pays : Éthiopie, Kenya, Syrie, Jordanie, Iran, Afghanistan, Inde, Chine, Thaïlande, … Mais sa destination favorite reste la Corée du Nord où il s’est rendu six fois. La passion du photographe pour les voyages et les contrées lointaines remonte à son enfance. À l’âge de dix ans, il effectue des séjours en Afrique et au Yémen qui le marquent fortement.
La vocation d’Eric Lafforgue pour la photographie est restée longtemps cachée. Ex directeur général adjoint pour une société de téléphones mobiles, il commence sa carrière de photographe en 2006. Très rapidement, il se fait un nom sur le web auprès des internautes. Puis il est contacté pour exposer son travail aux Nations unies à l’occasion de la Déclaration des droits des peuples indigènes, et pour participer aux expositions de l’Unesco à Paris, Berlin, Tel-Aviv et Londres. Ses photos intéressent alors des magazines spécialisés et des journaux tels que Géo, National Géographic, Lonely Planet et Le Courrier de l’Unesco. Le photographe publie également ses productions dans des guides de voyage. En 2008, ses photos de Papous rapportées de Papouasie-Nouvelle-Guinée sont affichées lors du prestigieux festival de photojournalisme VISA de Perpignan. Eric Lafforgue est l’ambassadeur de la marque Sony.
Un photographe avide de rencontres et curieux de ses modèles
Lors de ses voyages, Eric Lafforgue s’aperçoit vite que photographier des portraits est le meilleur moyen pour établir un contact avec les gens. Petit à petit, à force d’en faire, il réalise la richesse de cette discipline. En effet l’attitude, les yeux et le sourire peuvent montrer tellement de choses ! Le portrait devient alors son activité favorite. Pour le photographe, les portraits sont un moyen de partager avec les spectateurs les moments furtifs d’intimité et de complicité qu’il a créés avec ses sujets.
Eric Lafforgue passe la plupart de son temps à voyager et à partager ses rencontres à travers son approche artistique de l’ethnologie. Il privilégie les régions à risque plutôt que les endroits touristiques. Pour Eric Lafforgue, les photos sont des mémoires très précieuses du passé, elles témoignent des changements qui opèrent dans les pays et permettent de se souvenir.
De magnifiques photos supports pour mes dessins
Des photos « vraies » et inédites
Le créneau d’Eric Lafforgue, c’est l’authenticité et l’inédit ! Loin des sentiers touristiques, le photographe privilégie les pays et les lieux insolites pour photographier la vérité du monde. Sa destination favorite est assez éloquente : la Corée du Nord, ce pays secret et fermé dont Eric Lafforgue a cherché à percer tout le mystère. J’aime le caractère unique de ses photos.
Ses portraits sont à mes yeux originaux car ils ont beaucoup de force et de caractère : gros plans, expressions entre-deux, sourires énigmatiques, regards intenses en plongée… Souvent les contrastes sont très forts et les portraits sont empreints d’une atmosphère très sombre. On a l’impression que les photos d’Eric Lafforgue conservent une part de mystère qu’on ne pourra jamais élucider !
Des dessins colorés et contrastés qui dégagent une ambiance spéciale
L’ambiance naturelle qui enveloppe les photos d’Eric Lafforgue est très intéressante à reproduire. Elle peut s’exprimer en jouant sur des contrastes très tranchés, un fond à l’encre noir qui cerne le visage ou une couleur très saturée par exemple. L’accent doit être mis sur l’expression et le regard. Souvent, l’expression du modèle est tellement contenue et incertaine sur la photo qu’on a du mal à la reproduire exactement. Dans ce cas, il s’agit donc de ma propre interprétation, mais c’est peut-être ce qui rend le dessin intéressant ? Un visage peut être perçu très différemment selon la personne qui le regarde. Car il faut bien se l’avouer, on existe qu’à travers le regard des autres.
Plusieurs techniques permettent à mes yeux de rendre compte des contrastes et des couleurs vives des photos d’Eric Lafforgue : l’encre de Chine, l’aquarelle (si elle est peu diluée), les encres de couleurs ou encore la peinture acrylique, qui donne un rendu plus saturé.