Dans cet article, zoom sur le continent africain, une terre aux multiples cultures, ethnies et traditions ancestrales ! Avec l’Africain au chapeau, plongez dans son cœur battant aux rythme des tambours et découvrez l’âme de l’Afrique avec sa part d’ombre et de mystère.

L‘Africain au chapeau : portrait d’une Afrique digne et forte

Un triptyque de portraits, un procédé, un message

L’Africain au chapeau fait partie d’une série de portraits (un triptyque pour être plus précis) composée de trois tableaux représentant un homme et deux femmes issus tous les trois de tribus différentes.

Les trois tableaux présentent un procédé commun au service d’un même message. Les africains sont représentés de face ou de profil sur un fond uni et coloré qui détonne avec l’expression fermée ou triste des visages. Un contraste à la fois visuel et émotionnel qui a pour but d’évoquer le paradoxe de l’Afrique, une terre où la perpétuelle joie de vivre et les sourires de ses habitants cachent une réalité affligeante : celle d’un continent privé de ses richesses, où règne l’injustice et la pauvreté.

L’Africain au chapeau : Un contraste entre fond et sujet

Sur ce tableau est représenté de profil un homme d’une tribu africaine, coiffé d’un chapeau en peau de chèvre et le visage percé de clous.

Il pose fièrement, la tête bien droite et le menton relevé. Son visage impassible ne laisse paraître aucune émotion. Il ne sourit pas et sa posture hiératique, parfaitement de profil, évoque celle d’une statue fétiche.

Ses yeux sont baissés vers le sol, ce qui lui confère un air digne et humble. Le fond vert pomme contraste avec la dureté du visage, paradoxe d’une Afrique joyeuse et pleine de vie qui se meurt à petit feu. Son profil parfait rappelle les photos des fichiers de police et nous interroge : l’Afrique est-elle donc coupable pour mériter son sort ? Cette mise en scène vise à mettre le doigt sur l’injustice des inégalités.

Le visage de profil donne une impression de planéité, d’absence de relief. Le sujet se trouve alors réduit à un simple motif appliqué sur un fond, sans rapport apparent entre les deux. L’homme est ainsi déshumanisé, il est sorti de son contexte et devient comme un ornement, une statue aux traits figés, un simple élément de décoration. En effet l’Afrique est aujourd’hui réduite à son folklore, à la beauté de ses paysages. Mais combien se soucient vraiment de ses peuples et de leur avenir ?

Un portrait à l‘acrylique à l’image de l’Afrique

Ce portrait a été réalisé à l’acrylique. Le fond est texturé afin d’évoquer la terre et le torchis des maisons. Appliquée sur du papier aquarelle à gros grains, la peinture acrylique permet des effets de matière et de relief qui suggère tour à tour l’aspect poudreux de la terre, le rugueux d’un tissu ou le brossé d’une fourrure.