Le portrait dessin d’un cowboy brésilien avec son chapeau de cuir, d’après une magnifique photo de Pete Oxford, photographe de voyage anglais. Un portrait contrasté aux couleurs chaudes et au style très original.

Portrait dessin d’un cowboy brésilien au chapeau

Un dessin inspiré d’une photo de Pete Oxford

Ce dessin a été réalisé d’après un cliché du photographe anglais Pete Oxford. Il fait partie de la catégorie des photographes de voyage et plus précisément des « conservation photographers », qui luttent pour la préservation des cultures et de la nature.
La photo, intitulée « Pantanal Cowboy », a été prise en Amérique du Sud au Brésil, dans le Pantanal central. Le Pantanal est le plus grand ensemble continu de zones humides au monde. Il se situe dans la province du Mato Grosso (« grande broussaille »), bordée par le Paraguay, la Bolivie l’Amazonie et les grands plateaux du centre. C’est une région reculée et peu peuplée du Brésil, où l’on trouve essentiellement des paysages de savane, des grandes zones cultivées de soja et maïs ainsi que quelques plateaux rocheux.

Le portrait d’un cowboy du Brésil avec son chapeau

Ce portrait représente un cowboy brésilien de la région du Pantanal en train de siroter la yerba maté (appelée aussi « thé du Brésil ») dans une corne de taureau creusée. Il s’agit de la la boisson locale. Les cowboys vont partout avec ces cornes. L’homme porte un large chapeau noir en cuir qui lui cache un œil, ce qui lui donne des allures de bandit. La tête baissée, il nous toise d’un air provocateur. On sent derrière ce regard noir une certaine brutalité dans son caractère, due sans doute à la rudesse de son mode de vie. Sa peau est foncée et cuivrée à cause du soleil. En effet de par son métier, l’homme doit tout le temps travailler en extérieur, emmener paître les troupeaux, les transférer d’un enclos à l’autre… Le cowboy est rasé de près mais arbore fièrement une moustache. Sa chemise ouverte lui donne un air décontracté qui contraste avec son expression et ses lèvres pincées par la succion de sa boisson.

Un dessin aux couleurs chaudes sur fond noir

J’ai réalisé ce dessin à la sanguine et aux crayons de couleurs sur un papier Canson noir. Le noir fait ressortir les couleurs chaudes et donne un côté sombre et viril au portrait. Pour accentuer cet effet j’ai voulu donner un style brut et crayonné au dessin, et encore plus sur les bords, un peu comme si le portrait restait inachevé. Le crayon blanc apporte de la lumière sur la peau et dans l’œil, donnant ainsi au portrait du relief et de la profondeur. Le dessin fini, j’ai eu envie de le styliser davantage. J’ai pour cela ajouté des traits de couleur acidulés (verts, rose, jaune et orange) à plusieurs endroits pour souligner certains contours et donner un peu plus de peps et d’éclat au dessin.

Portrait dessin d'une vieille femme au col roulé