Paradoxe africain
une série de portraits sur fond de vérité
Une série insolite sur le thème des portraits d’Afrique ! Découvrez un triptyque coloré qui vous fera ressentir l’âme profonde d’un continent, ses couleurs chatoyantes, ses ethnies mais aussi son paradoxe et sa face cachée, bien connus et pourtant trop vite oubliés… Avec cette série critique, dites non à la politique de l’autruche et regardez en face la réalité africaine !
Un triptyque de portraits qui joue sur deux tableaux de l’Afrique
Mon concept est de montrer du doigt le paradoxe de l’Afrique, un continent festif qui respire la joie de vivre, où la danse et la musique font partie intégrante de la vie quotidienne, mais qui reste pauvre et écrasé par la mondialisation. Hormis les inégalités criantes et la pauvreté, c’est toutes les cultures ethniques qui sont menacées d’extinction par la mondialisation.
Mon but est donc d’alerter sur les conséquences de cette dernière, qui permet l’exploitation des richesses d’un continent entier et fait disparaître des cultures et traditions ancestrales.
Cette série de portraits est en définitive un hommage à ces peuples d’Afrique si riches en beauté et en traditions et qui se battent jour après jour pour leur survie.
Un contraste chromatique pour évoquer le paradoxe africain
Le procédé est le même pour les trois tableaux : les africains sont représentés sur un fond uni et coloré. J’ai choisi de placer mes sujets sur des fonds colorés pour suggérer l’importante de la couleur, omniprésente dans ces pays-là. Le fond est texturé afin d’évoquer la terre et le torchis des maisons. L’expression des visages est neutre. Un contraste très fort s’établit entre les sujets et leurs fonds. Un contraste visuel d’une part, avec l’opposition des couleurs sombres de la peau et des couleurs pétantes et acidulées en arrière-plan. Un contraste émotionnel ensuite, entre la dureté des visages figés dans une expression de tristesse et la gaieté des fonds. Cette association en apparence incongrue symbolise tout le « paradoxe africain ».
Sur deux des tableaux, mes sujets sont de profil ; cette représentation évoque la face cachée de l’Afrique, un continent mystérieux et aux multiples facettes, dont on ne comprendra toujours qu’une infime partie… Le profil engendre également une absence de relief, une planéité qui fait disparaître la dimension humaine et transforme le sujet en un simple motif ornemental.
L’Afrique est un pays aux couleurs chatoyantes, j’ai donc choisi de peindre ces portraits à l’acrylique. Cette technique permet également, outre des couleurs saturées, des effets de textures : effet brossé et granuleux pour suggérer l’ocre (dont certaines tribus s’enduisent le corps afin de se protéger du soleil), la terre et le torchis utilisé pour les habitations (les cases).