Portraits d’Amérique
Les peuples du nouveau monde en dessins

J’ai rassemblé ici pour vous les plus beaux portraits d’Amérique! Vous découvrirez au travers de ces dessins toute la diversité des peuples du nouveau monde.
Portrait dessin d’un petit garçon d’Équateur aux joues roses
29 janvier 2018/par Élise CottenotCollection Lee Jeffries : portrait dessin d’une vieille femme au col roulé
3 octobre 2017/par Élise CottenotPortrait dessin d’une jeune fille cubaine aux yeux verts
26 avril 2017/par Élise CottenotPortrait dessin d’une jeune femme maya du Guatemala
21 mars 2017/par Élise CottenotPortrait dessin d’un cowboy brésilien au chapeau
17 février 2017/par Élise CottenotDessin d’une petite fille péruvienne au chapeau multicolore
25 janvier 2017/par Élise CottenotVieil homme à la capuche, portrait d’un SDF de Los Angeles
21 décembre 2016/par Élise CottenotPortrait dessin d’une jeune fille de tribu amazonienne
9 décembre 2016/par Élise CottenotLe Cubain au cigare : le portrait de Cuba en dessin
6 décembre 2016/par Élise CottenotPortrait d’un jeune garçon au visage peint
15 novembre 2016/par Élise CottenotPortraits dessinés d’Amérique du nord, centrale et du sud
Voyagez à travers tout le continent américain et laissez-vous dépayser par les changements de paysages et d’atmosphères entre le nord et le sud : passez des États-Unis au Mexique, rejoignez les Antilles en passant par Cuba, descendez la Cordillère des Andes puis plongez à l’intérieur des terres, au cœur de Brésil et de la forêt Amazonienne ! Un périple chargés en couleurs et en émotions dont vous ne ressortirez par indemne !
Le contient américain est l’emblème même du « melting pot » des cultures. On y trouve à la fois des populations ancestrales et des descendants de peuples européens (hispaniques, latins, germaniques). C’est pour moi un formidable laboratoire de recherche à ciel ouvert. L’Amérique connaît malgré tout une partition assez nette entre le nord et le Sud. Cette collection de portraits dessinés a pour but de les réunir au-delà des apparences, des différences et des inégalités pour former une mosaïque de visages tout en couleur et contrastée.
Découvrez tous les visages du continent américain dans son intégralité
L’objet de ma démarche est de réaliser une sorte de patchwork ou d’inventaire de tous les types de visages présents sur l’ensemble du continent américain.
L’Amérique, de par son histoire, à fait l’objet d’un grand métissage, à l’inverse de l’Europe qui a conservé durant des centaines d’années un certain sectarisme génétique.
Ce brassage des cultures est à l’origine de la grande diversité des visages que l’on observe aujourd’hui en Amérique. Chacun d’eux est comme une page de l’Histoire du continent et témoigne de l’infinie possibilité du phénotype humain, sans cesse réinventé. Les visages basanés et robustes des Indiens d’Amazonie, ceux joufflus et rosés des Péruviens emmitouflés dans leurs étoffes multicolores, les visages larges et souriant des Mexicains, parés de leurs habits de fête…