Portraits d’Océanie
Les peuples de l’Océan Pacifique en dessins

Évadez-vous loin des vastes continents avec les portraits d’Océanie et de l’Océan Pacifique, une douceur de climat et des îles paradisiaques peuplées d’ethnies millénaires !
Portrait dessin d’une petite fille de Bora Bora à la fleur de Tiaré
19 février 2018/par Élise CottenotPortrait dessin d’une jeune tahitienne mélancolique
18 mai 2017/par Élise CottenotPortrait dessin d’un jeune tahitien Maori à la couronne
8 avril 2017/par Élise CottenotPortrait dessin d’une jolie vahiné à la fleur de Tiaré
22 février 2017/par Élise CottenotPortrait dessin d’une petite fille tahitienne dans la lumière
3 février 2017/par Élise CottenotPortrait dessin d’un jeune garçon Papou aux cheveux blonds
6 janvier 2017/par Élise CottenotDessin d’un Maori de Nouvelle-Zélande au visage tatoué
26 novembre 2016/par Élise CottenotPortraits dessinés de personnes originaires d’Océanie
Le continent Océanien est le moins peuplée de tous malgré sa superficie, ce qui ne l’empêche pas de présenter une diversité ethnologique importante. Malgré les migrations inter-insulaires, chaque groupe d’île a su conserver son identité et ses particularités physiques.
Les Salomonais de Mélanésie, à la peau acajou et aux cheveux d’or, les Micronésiens des Iles Yap et Truk au type presque asiatique, les Maoris de Polynésie et de Nouvelle Zélande, au visage large et massif couvert de tatouages, et les Aborigènes d’Australie, ce peuple tribal aux traits épais, à la peau cendrée et aux cheveux noirs bouclés. On retrouve parfois des similitudes dans les visages car certaines ethnies ont migré vers d’autres îles : les Hawaïens sont par exemple des descendants des habitants des îles Marquises et de Tahiti, ce qui explique leur ressemblance.
Les Aborigènes d’Australie et Les Papous aux visages encore trop méconnus
L’Océanie abrite de multiples ethnies primaires, comme les Papous de Nouvelle-Guinée ou les les tribus aborigènes d’Australie.
En regardant les visages de ces peuples tribaux vivant en autarcie dans leurs terres ancestrales, j’ai eu envie de leur donner une existence aux yeux du monde et de rappeler à ce dernier qu’il n’existe pas qu’une et unique façon de vivre ensemble. Il s’agit également pour moi d’un hommage à leurs cultures et leurs traditions.
Ces ethnies qu’on pourrait hâtivement qualifier de sauvages ont pourtant un grand sens du raffinement et de l’élégance. Il n’y a qu’à regarder les Papous avec leurs coiffes à plumes imposantes et leurs maquillages impressionnants et bariolés qui leur confèrent un air presque effrayant. Leurs codes vestimentaires sont certes surprenants et insolites mais témoignent d’une recherche esthétique très travaillée.