Les portraits du monde vous emmène aujourd’hui dans la péninsule des Balkans, en Europe du sud est, découvrir un pays plein de charme : la Bosnie-Herzégovine. Avec ce portrait mêlant nature et poésie, découvrez en dessin toute la beauté sauvage de ce pays si peu connu.
Portrait d’une jeune femme bosniaque à la chevelure rousse
L’apologie de la rousseur
Ce dessin est inspirée d’une photographie de Maja Topcagic, une photographe de portraits d’origine bosniaque. Le titre original de la photo est Pine Tree (le pin). Le portrait fait partie d’une collection intitulée « Freckles » (tâches de rousseur), qui a pour but de vanter le charme discret de ces petites pigmentations somme toute assez rares. La rousseur y est mise à l’honneur : les peaux sont pâles et les cheveux d’un roux intense.
Avec ces portraits on plonge dans un univers presque féerique : les fleurs se mêlent aux cheveux en cascade et les couleurs éclatantes révèlent la beauté des visages en créant des contrastes surprenants.
Le sujet de ce dessin, une jeune femme bosniaque aux cheveux roux et au visage angélique, se prénomme Nejla Hadzic. Elle est l’une des muses de la photographe et on la retrouve sur plusieurs de ses clichés.
Jeune femme bosniaque : un portrait champêtre
La jeune femme est presque représentée de profil. Des tâches de rousseur se fondent avec parcimonie dans le teint rosé de son visage. Ses cheveux volent au vent et des mèches se mêlent aux aiguilles des branches de pin débordant du bord gauche du tableau.
Sa chevelure est très présente. Elle encadre le visage dans son intégralité et sort même du tableau. Elle se déroule comme une une avalanche de boucles aux multiples nuances de couleurs (châtain, roux, brun, auburn, blond vénitien). La chevelure rebelle et indomptable de la jeune femme fait écho à la nature sauvage et mouvementée de la Bosnie-Herzégovine, ses forêts primaires, ses canyons et ses rivières tumultueuses. Telle une nymphe des bois, elle symbolique la nature verdoyante et sauvage de ces paysages bruts.
La chevelure n’est pas traitée de façon homogène : pour concentrer l’attention sur le haut du visage j’ai conservé des zones de fondu dans le bas du dessin, plus floues, où j’ai laissé libre court à mon expressivité, alors que les celles en partie haute sont plus nettes et travaillées avec plus de détails : les mèches sont bien dessinées et ont des reflets.
Une harmonie des couleurs
J’ai utilisé l’aquarelle pour préserver la délicatesse du visage et l’adoucir.
J’ai pris la liberté de réinterpréter le fond, à l’origine noir, pour le remplacer par un lavis vert pomme qui met en valeur la superbe chevelure rousse aux reflets cuivrés et les lèvres pourpre du modèle. En effet le vert et le rouge sont des couleurs complémentaires. Le respect de cette complémentarité est primordial en peinture si on veut instaurer de beaux contrastes.
Le fond est légèrement dégradé, la couleur plus intense en partie haute capte l’œil et concentre l’attention sur le visage de la jeune femme.