Ce dessin portrait d’un indien Sâdhu réalisé d’après un portrait de Joel Santos vous emmène en Asie découvrir la part spirituelle de la culture indienne.
Portrait d‘un indien Sâdhu : l’Inde sacrée en dessin
Un portrait de Sâdhu inspiré d’un cliché de Joel Santos
Ce dessin a été réalisé d’après la photo de couverture d’un best-seller du photographe Joel Santos intitulé « India – The Color of Contrast ».
Joel Santos est un photographe de voyage portugais, qui photographie des portraits et des paysages dans le monde entier. Il a notamment voyagé en Inde où il a photographié deux hommes de la communauté religieuse Sâdhu dont l’un figure sur ce portrait. Ses clichés sont plein d’intensité et de couleur.
Un visage énigmatique
Ce portrait représente un homme saint de la tribu des indiens Sâdhu. Les Sâdhus sont des renonçants engagés corps et âme dans une quête spirituelle. Ils vivent en autarcie, loin de leurs familles et ne possèdent presque rien.
Le Sâdhu du dessin porte une longue barbe grisonnante aux reflets blonds et un turban beige est enroulé autour de sa tête. Ses longs cheveux et sa barbe sortent du cadre et donnent l’impression qu’ils se déroulent jusqu’à ses pieds (ce qui n’est d’ailleurs pas une impression puisque les Sâdhus ne se coupent pas les cheveux). Le bleu-vert limpide de ses yeux, qui contraste fortement avec sa peau foncée, donne à son regard un effet hypnotique qui nous empêche de détourner les yeux. L’homme est représenté légèrement en plongée, ce qui donne encore plus de force à son regard. Le saint semble esquisser un sourire énigmatique mais on ne peut pas en être sûr car sa barbe et sa moustache camouflent son expression. Son caractère sacré et mystérieux nous intrigue et nous fascine tout à la fois.
L’homme arbore une marque rouge et blanche en forme de fourche sur son front, caractéristique de sa communauté. En effet les Sâdhus prêtent allégeance à Shiva ou à Vishnou et le manifestent par une marque traditionnelle qu’ils peignent sur leur front mais également par les couleurs de leurs vêtements : jaune, rouge et orange.
Des couleurs relevées à l‘image de l’Inde
Les couleurs sont chaudes et douces, dans les tons beige, rouge et brun. Seul le bleu-vert des yeux détonne avec l’harmonie chaleureuse de l’ensemble.
Les contrastes sont surtout présents par les yeux turquoise et la marque rouge sur son front. L’accent est incontestablement mis sur le regard, qui est l’élément essentiel de ce dessin.
J’ai réalisé ce portrait à l’aquarelle. Cette technique permet de suggérer efficacement certaines parties du tableau (comme ici le torse et le bas de la barbe, plus flous et moins travaillés) pour mettre en valeur d’autres zones, traitées avec plus de précision et des couleurs plus saturées (comme ici le visage).