Bienvenido a Cuba ! Ce dessin d’un cubain avec son cigare vous emmène à la jonction des deux Amériques, goûter à l’ambiance festive de La Havane, son atmosphère sereine, sa musique rythmée, ses lagons paradisiaques… et ses mythiques cigares !
Le Cubain au cigare : le portrait de Cuba en dessin
Un portrait dessiné d’après un jeune photographe
Ce dessin est un portrait d’un vieil homme avec son cigare d’après une photographie de Réhahn Croquevielle intitulée Smocking time in Canasi. Cette photo a été prise à Canasi, une petite ville située à une cinquantaine de kilomètres à l’est de La Havane, la capitale de l’île.
Le jeune photographe français a pris de nombreuses photos à Cuba, et notamment des portraits d’hommes et de femmes fumant le cigare, véritable emblème de l’île et pilier économique du pays malgré l’embargo (le cigare est le troisième produit d’exportation). Cette photo m’a particulièrement plu pour son cadrage atypique et ses couleurs magnifiques, si contrastées (ce bleu turquoise évocateur des lagons de Cuba, le jaune or du chapeau de paille, le brun cuivré de la peau du vieil homme qui fait ressortir sa barbe poivre et sel, ses lèvres pourpre). Je trouvais qu’il y avait quelque chose d’intéressant dans le contraste entre ce visage dur et le délassement évident de ce moment de farniente.
Le cubain au cigare, tout un symbole
L’homme porte un marcel et un chapeau de paille. Assis sur sa chaise, il nous toise, la tête légèrement inclinée en arrière, tout en expirant une bouffée de son cigare. L’expression du vieil homme interpelle. Son regard est intense et effacé à la fois, on a tantôt l’impression qu’il nous dévisage, tantôt le sentiment qu’il est ailleurs et regarde au-delà de nous, comme plongé dans un état second. Le temps semble s’être arrêté le temps d’une inspiration et une impression de planement se dégage de cette scène, accentuée par la fumée du cigare qui s’élève lentement. Les traits de son visage sont tirés et lui confèrent un air fier et austère, malgré la décontraction qu’il affiche par sa posture et son accoutrement. Il y a quelque chose de provocateur dans son attitude.
Le cubain se tient devant ce qui semble être une maison en bois peinte en bleu turquoise. Le bleu très saturé contraste avec le style de dessin du personnage (dessiné au crayon et laissé en noir et blanc) et rappelle la couleur des lagons environnants.
Un contraste de couleur entre le sujet et le fond
J’ai utilisé le crayon graphite et l’aquarelle pour faire ce portait. J’avais envie de traiter le fond de manière tout aussi travaillée que le sujet en avant-plan, qu’on comprenne qu’il s’agit de planches en bois peintes et délavées par endroits. Mais en même temps je voulais traiter le fond différemment, qu’il y ait un contraste entre les deux. J’ai donc décidé de laisser le vieux cubain au crayon et de concentrer toute la couleur sur le fond du dessin. Ce bleu turquoise prend alors une importance capitale ; il contient à lui seul l’atmosphère du décor ainsi suggéré : le bleu évoque la présence de la mer avec ses lagons turquoise et limpides, il apporte – par association d’idées – le soleil et avec lui le côté festif et chaleureux de l’île !