Bienvenue en Nouvelle-Zélande, deux îles du continent océanien situées au large de l’Australie. Découvrez avec ce dessin d’un Maori le portrait d’une culture ancestrale et la richesse de ses arts traditionnels.
Dessin d’un Maori de Nouvelle-Zélande au visage tatoué
Un portrait à l’image de la culture maori
Ce dessin d’un Maori a été réalisé à partir d’un portrait de Art Wolfe, célèbre photographe américain engagé. Avec ses photos en tout genre qui montrent toute la beauté du monde (portraits, paysages, photos artistiques…) il lutte activement pour la préservation des peuples et de l’environnement. Il a entre autres réalisé des émissions comme Travels to the edge ainsi que des clichés pour des magazines comme GEO ou Terre sauvage.
Ce portrait est celui d’un homme de la tribu Maori. Les Maoris sont le peuple indigène de Nouvelle-Zélande. Originaires de Polynésie, ils sont arrivés sur ces îles il y a plus de mille ans. Aujourd’hui les Maoris représentent 14 % de la population néo-zélandaise et leur culture a un impact majeur sur la vie du pays.
Un visage guerrier qui respire la force
L’homme a le regard dur et nous fixe intensément. Son visage massif et tendu est recouvert du traditionnel tatouage maori. Ce tatouage donne une impression de relief et les motifs épousent harmonieusement les formes de son visage. Ajouté à un regard fixe et des traits figés dans une expression impassible, le tatouage donne à ce dernier des allures de masque guerrier et le rend presque effrayant. Si les tatouages des femmes maori ont pour but la séduction, l’intention est ici d’intimider, d’impressionner l’adversaire.
La culture artistique maori est encore très vivante en Nouvelle-Zélande. Les arts traditionnels (tissage, sculpture, tatouage…) sont d’un grand raffinement.
Le tatouage dans la culture maori a des origines divines. C’est une marque de distinction sociale. Il existe une grande variété de motifs, géométriques ou figuratifs, tous à la symbolique sacrée : spirales, losanges, animaux, pointes de flèche…
Des contrastes forts
Les lignes sombres et bien dessinées du tatouage contrastent fortement avec la peau cuivrée de l’homme. Elles font également ressortir l’intense couleur ambrée de son regard. Le visage est cadré en gros plan et de manière frontale. Il est cerclé de noir par les cheveux et le fond sombre, ce qui le met encore davantage en valeur. Impossible d’échapper à la brutalité ostentatoire de ce visage qui nous scrute avec pugnacité.
J’ai réalisé ce portrait à l’aquarelle et au stylo noir pour le tatouage et les détails du visage. En optant pour des couleurs saturées j’ai voulu faire ressortir au maximum les contrastes et ainsi renforcer la dureté qui se dégage de ce tableau.
Crédit photo : Art Wolfe