Photographes : mes chasseurs d’images préférés
Cette page est un hommage aux photographes que j’aime (à une partie du moins car il y en a beaucoup!), au travail remarquable qu’ils font et qui m’inspire dans mes réalisations. A chacun d’eux, je veux dire merci de m’apporter ces images du lointain, ces sourires du bout du monde que je n’aurais jamais pu voir sans eux, et encore moins dessiner.
Mes découvertes photographiques
La liste des photographes qui m’ont inspirée et que vous trouverez ici n’est pas exhaustive, bien d’autres découvertes sont à venir !
Je vous propose cependant d’en découvrir quelque uns, dont certains, mondialement reconnus, vous diront au moins quelque chose. D’autres en revanche seront je pense une découverte, comme il l’ont été pour moi, car beaucoup de photographes de talent sont malheureusement encore anonymes aux yeux du monde… Vous découvrirez également quelques chasseurs d’images amateurs ou peu connus, qu’il me tenait à cœur de vous faire découvrir.
Des photographes de talents
– Art Wolfe
– David Lazar
– Joël Santos
– Lee Jeffries
– Maja Topcagic
– Phil Borges
– Réhahn Croquevielle
– Spencer Montero
– Eric Lafforgue
La photographie : une source multiple d’inspiration
Leurs photos ne sont pas uniquement riches par leurs sujets, elles le sont aussi (sinon encore davantage) pour leurs styles, qui laissent entrevoir la personnalité unique de chaque photographe, son univers et son regard sur le monde. Chaque photographe est un monde à lui tout seul, avec sa propre atmosphère, qu’elle soit artificielle ou non.
Dans chacun de mes dessins portraits, j’essaye de préserver au maximum cet équilibre fragile qui opère entre le sujet et le regard du photographe, et qui constitue l’essence même de la photographie. L’un ne doit pas dénaturer l’autre, et c’est là toute la difficulté du travail d’artiste : il faut être à l’écoute de ce qu’on voit mais aussi de ce qu’on veut voir et faire percevoir, en photo comme en dessin.
De la photographie au dessin…
Mon travail ne consiste pas à copier de la façon la plus photo-réaliste possible les clichés de ces photographes. Cet exercice d’après photos est d’une part une façon de capter les traits d’expression essentiels qui renferment l’émotion dégagée par une photo, mais aussi d’apprendre à me dégager du support pour le réinterpréter librement. Il s’agit pour moi d’arriver progressivement à me constituer ma propre personnalité artistique ainsi que ma propre identité graphique, et ce travail est un bon moyen d’y parvenir.