Photographe Pete Oxford
Pete Oxford, un photographe de voyage anglais
Partagez la passion de la nature et des cultures du monde avec le photographe anglais Pete Oxford. De magnifiques photos d’hommes et de paysages.
Un « conservation photographer » engagé pour la nature et les cultures
Le photographe Pete Oxford nourrit depuis sa tendre enfance une passion pour la nature et les voyages. Après des études en zoologie marine, il dévient en 1978 guide naturaliste dans le domaine du tourisme, sur les îles Galapagos. Depuis, il ne cesse de voyager dans les régions les plus reculées et préservées du monde pour photographier paysages grandioses et portraits de peuples autochtones et indigènes. Pete Oxford recherche des images de nature sauvage et de cultures primitives, avec la conviction que leur préservation va de pair. Pendant près de trente ans, il a vécu en Équateur avec sa femme et partenaire de travail. Il a publié avec elle trente livres principalement sur des thèmes liés à la préservation de l’environnement en Équateur, avec l’espoir que la force de ses clichés aidera l’Humanité à se mobiliser. Ses photos apparaissent dans les plus grands magazines du monde : National Geographic, BBC Wildlife, Time, International Wildlife, Smithsonian, Geo, Nature’s Best, Terre Sauvage, Outdoor Photographer, The Economist, Geographical, Ranger Rick et Airone. Son travail a en outre été présenté à dix reprises lors des BBC Wildlife Photographer of the Year Awards.
Un photographe très actif et récompensé par de nombreux prix
Le magazine Outdoor Photographer l’a cité comme l’un des 40 photographes de nature les plus influents au monde. Il est également un des membres fondateurs de la Ligue internationale des photographes de conservation. En 2009, il a été sélectionné pour faire partie de la « Dream Team » des Wild Wonders of Europe. En 2014, il a été nommé Ecuadorian Photo Journalist of the Year et a gagné le prix photographique de IUCN/Terre Sauvage « Man in Nature ». En plus d’avoir été récompensé par de nombreux prix, Pete Oxford est un fervent acteur dans le domaine de la photo. Il est l’un des ambassadeurs de Gitzo et contribue à l’Annenberg Space for Photography. Il est aussi un membre du conseil d’administration du magazine de conservation marine SevenSeas et travaille en partenariat avec la société Orianne. En 2017, il a été juge pour la prestigieuse Big Picture Competition organisée par l’Académie des Sciences de Californie. Enfin, il est également membre de la Royal Geographic Society. Avec sa femme, il est propriétaire et opérateur de Focus Expeditions, qui propose des immersions au sein de régions préservées et riches en cultures.
De magnifiques photos sources d’ambiances et de sujets pour mes dessins
Pete Oxford photographie autant des paysages que des portraits. Parfois les deux en même temps. Ses photos ont un caractère documentaire, elles cherchent à montrer la réalité du monde et à faire ressentir les ambiances des lieux qu’il visite. Ses sujets sont la plupart du temps pris sur le vif, contrairement aux photos artistiques et posées de Jimmy Nelson par exemple. Les personnes qu’il photographie sont parfois en mouvement, prises dans le feu de l’action (un cowboy qui essaye de maîtriser un taureau, un indien du Brésil en train de chasser…). Les photos de Pete Oxford dégagent une force naturelle, une spontanéité et une intensité qui donnent l’impression au spectateur de vivre ses voyages. Elles sont très inspirantes et constituent de formidables sujets pour mes dessins.